
À LA RENCONTRE DU QUÉBEC RAPTOR
Une légende du Nord inspirée d’un prédateur bien réel
Le Utahraptor ostrommaysorum, découvert dans l’Utah (États-Unis), est l’un des plus grands raptors connus. Il vivait il y a environ 125 millions d’années et mesurait jusqu’à 7 mètres de long. Agile, puissant, et vraisemblablement couvert de plumes, il était un chasseur redoutable.
Le Québec Raptorest une créature fictive. Il représente une version nordique de ce dinosaure, adaptée à un climat plus froid. ,
Le Québec Raptor, bien qu’inspiré du Utahraptor, est une interprétation fictive, mais scientifiquement plausible, d’un dromaeosauridé ayant évolué dans un environnement du Québec au temps du Crétacé. Imaginé avec un plumage plus dense et une morphologie robuste pour évoluer plus au nord de l'actuel état du Utah, il pourrait très bien avoir laissé sa trace dans les forêts boréales d’un lointain passé oublié…
À ce jour, aucune preuve fossile ne confirme l’existence d’un tel dinosaure au Québec. Toutefois, des fossiles de raptors ont été découverts ailleurs au Canada, notamment en Alberta. Le Québec Raptor se veut ainsi une créature pédagogique, destinée à sensibiliser le public à la paléontologie tout en stimulant l’imaginaire.
Fiction ou réalité?
À vous de juger.
Mais gardez l’œil ouvert… on ne sait jamais ce qui pourrait rôder entre les arbres.
– Une création du Québec, pour faire rêver petits et grands!
Origine du Québec Raptor / Utahraptor
Le Québec Raptor
Une hypothèse fictive fondée sur des bases scientifiques
Le Utahraptor ostrommaysorum est un dinosaure théropode de la famille des dromaeosauridés, ayant vécu il y a environ 126 à 116 millions d’années, durant le Crétacé inférieur. Il a été découvert dans la formation de Cedar Mountain, dans l’actuel État de l’Utah (États-Unis), et officiellement décrit en 1993 par le paléontologue James I. Kirkland et ses collègues.
Ce prédateur, probablement partiellement couvert de plumes, mesurait jusqu’à 7 mètres de long. Doté de griffes recourbées sur ses pattes arrière, d’un museau allongé et d’un squelette agile, il est considéré comme l’un des plus grands raptors jamais découverts.
Créez votre propre site internet avec Webador